Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca s'danse la tête contre les murs
14 septembre 2010

"C'était une fin d'après-midi hivernale, en

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-calle/images/xl/EXP-SOPHIECALLE.jpg

"C'était une fin d'après-midi hivernale, en 1974.
Je ne me souviens ni du mois ni du jour. ce devait être un samedi. Une demi-heure plus tôt, rue Scribe, alors que j'étais follement épris de lui,T. m'avait annoncé notre rupture.  Je ne sais plus quels mots il avait employés, mais il avaient un caractère définitif. Je me suis retrouvé seul, place de l'Opéra. J'ai descendu les marches du métro tandis que sortait de mon estomac, sortait de ma gorge, sortait de ma voix, une voix que je n'avais jamais entendue. Je poussais des braillements qui me supéfiaient, me tordaient le ventre, ouvrait grande ma bouche.Je hurlais dans le métro. Par hasard, j'avais entre les mains une pile de quarante-cing tours : les tubes de l'été.
Je me suis effrondré sur un bac.
Alors, un Noir assis à côté de moi j'a retiré très doucement les disques des mains, il en lu les titres à haute voix, en les chantonnant au fur et à mesure. Love me baby, sugar baby love. Le métro est arrivé, j'ai repris les quarante-cing tours. Mes cris avaient cessé. Mes larmes ruisselaient
."

Extrait de Douleurs exquises de Sophie Calle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité