Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca s'danse la tête contre les murs
2 mai 2010

Manchester. Plaisirs inconnus.

http://fumbarizm.cowblog.fr/images/18766795jpgr760xfjpgqx20070510034722.jpg

Turn on your tv, turn down your pulse, turn away from it all. Its all getting too much.

JOY DIVISION

A mon arrivée en seconde je m'disais que peut etre je m'etais trompée en prenant l'option cinéma. Que peut etre j'avais pas fait un bon choix et que j'aurai du aller ailleurs. Que le cinema de toute manière j'y comprendrais rien .. Ca c'est ce que je pensais, avant de voir CONTROL. Faut avouer qu'Anton Corbjin a donné naissance à une petite merveille. Bien qu'à l'origine Joy Division, c'est quand même une grosse pointure, le film ne s'axe pas vraiment là dessus. Non, le sujet c'est Ian Curtis, le chanteur. C'est sa seconde naissance, sa vie et sa mort. Un Putain d'ascenseur émotif. Ce qui flash aux yeux directement? Un noir et blanc exquis, a presque vouloir en peindre le monde. Ce qui frappe les oreilles directement? La bande originale. Du Joy division -parfois repris par la voix de Sam Riley-, qui nous fait dire qu'on s'est trompé d'epoque, que maintenant y'a que des merdes -ce qui heureusement n'est pas vraiment le cas-, et que Aah si seulement on avait eu la possibilité d'assister a un de ses concerts.. Oui parceque, ce qui touche le coeur directement, dans ce film, c'est la gestuelle et la maniere dont Sam Riley interprete Ian Curtis. On peut croire a une réincarnation, tellement la ressemblance est frappante.
Control, c'est le film qui, dès le début, te dit comment ca va se finir. Qui te fait esperer pour Ian; Tout ca pour mieux te mettre au sol.  Un décor d'Angleterre déprimée, le timbre d'une voix tiraillée, et les bras du chanteur qui apellent au secours. Si apres ça, on a pas envie de tout foutre en l'air, de dire au monde que maintenant, tout nous est égal tant qu'il y'a la musique.. Alors on pourra quand même méditer sur l'importance de nos choix dans notre vie.
J'ai beau avoir vu ce film des dizaines de fois, écouté autant que possible ce groupe au nom de bordel allemand pendant la guerre, ca me plonge toujours dans une atmosphère etrange. Un peu comme si j'avais vécu quelque chose, de troublant, meme si à l'origine heureux, et que j'avais a en faire le deuil inconsiament.
Une sorte d'experience de vie, en restant sur un siege de cinema.

New Dawn Fades
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité